PuceMini tutoriel sur l'installation de SharpConstruct

J'ai débuté il y a quelques temps déjà, la modélisation d'un visage féminin sous Blender. Mon (long) apprentissage de ce merveilleux logiciel suit son cours et lors de mes recherches sur la modélisation faciale, j'ai trouvé un peu par hasard un lien décrivant le logiciel SharpConstruct.

Ce logiciel permet de créer des modèles organiques en sculptant une boule de pâte à modeler "virtuelle", et plus intéressant, il permet également d'ajouter des détails à un modèle 3D modélisé dans un autre logiciel.

Concrètement, ce logiciel permet d'ajouter les détails de la peau (aspérités, rides) sur un visage modélisé dans Blender, par exemple, en les peignant directement sur le modèle à l'aide de différentes brosses (Il est même possible de créer des brosses et de les importer dans SharpConstruct).

Malheureusement, ce logiciel n'est plus maintenu et son site officiel n'existe plus ! On peut même s'en passer car ses fonctions ont été intégrées à Blender (l'outil "Sculpt Mode"). Mais pourquoi en parler ? Car je suis curieux et je voulais quand même essayer ce logiciel. Mal m'en a pris, car l'installation n'est pas très intuitive !
En effet, dès le début de l'installation, un message indique que GTK+ est introuvable. Après quelques recherches, j'ai trouvé un nombre impressionnant de packs "GTK", incluant plus ou moins de fonctions, pour telle ou telle application ou environnement de développement. Bref, pas évident de savoir quoi télécharger pour faire fonctionner SharpConstruct !

Après quelques heures de recherches pour trouver des informations sur l'installation du logiciel (infructueuses), j'ai téléchargé des packs "au hasard"...et fait des tests. Résultat : pour faire fonctionner SharpConstruct, il faut préalablement installer gtk-2.8.20-win32.exe et gtkmm-runtime-2.8.8-2.exe. Une fois ceci fait, c'est incroyable : l'installation s'exécute sans problème !

Catégorie : 3D

0

Crayon CommentaireAjouter un commentaire

Quelle lettre se situe en première position ?

12345
pzgmf