PuceWindows Media Player et les drivers Realtek

Le poids des années commençant à se faire sentir pour mon ancien PC (5 ans, tout de même - une éternité, en informatique), j'ai succombé et changé mon matériel en début d'année (La semaine dernière, donc).
Aujourd'hui, je vais vous parler de la carte mère équipant mon PC flambant neuf : la très populaire MSI Z77A-G43. Si l'installation matérielle s'est déroulée sans problème, je ne peux pas en dire autant du driver de la puce audio Realtek qui m'a donné du fil à retordre.

Après l'installation du driver inclus sur le DVD vendu avec la carte mère, les mp3 étaient - au mieux - diffusés en stéréo (sur un système 5.1) en les lisant sur un logiciel autre que Windows Media Player et au pire, Windows Media Player refusait simplement d'ouvrir le moindre fichier multimédia (*.mp3, *.avi, etc) en affichant un magnifique message d'erreur confus, comme seul un système Microsoft sait en générer.

Quelques heures de recherches (infructueuses) plus tard, j'ai installé les drivers disponibles sur le site de MSI, qui comme par hasard n'étaient pas les mêmes que ceux vendus avec mon matériel. J'aurais du commencer par là, mais par flemme, je me suis contenté des drivers déjà disponibles sur le DVD MSI. Une erreur qui m'a coûté une soirée ! Les nouveaux drivers ont eu raison du message d'erreur et un magnifique son 5.1 s'échappe de mes enceintes lors de la diffusion d'un fichier multimédia par Windows Media Player.

Pour résumer, les drivers Realtek HD Audio 6.01.6657 (R.69) n'étaient pas compatibles avec Windows Media Player, ou l'inverse (du moins sur mon PC, équipé de Windows 7 64 bits). Le téléchargement des drivers Realtek HD Audio 6.01.6782 (R2.7) a résolu le problème. Cette puce audio est (malheureusement ?) très répandue et au vu de mes recherches googlistiques (oui, j'invente des mots !), beaucoup de monde rencontre des problèmes avec ce matériel. Si ce billet permet d'aider les quelques visiteurs qui me rendent visite, c'est toujours ça de pris !

A ceux qui se demanderaient pourquoi je n'utilise pas un autre logiciel pour lire des mp3, la réponse est simple : les concurrents sont dépourvus d'ergonomie en matière de paramétrages (avec des onglets et des sous-menus qui perdent le néophyte), et certains demandent même le téléchargement de plug-ins pour obtenir du son 5.1 (plug-in qui ne fonctionne pas pour Winamp, par exemple. Ou alors, je n'ai pas assez cherché pour le mettre en oeuvre !). Windows Media Player a au moins cet avantage : aucun réglage n'est nécessaire dans le logiciel. Une fois le son paramétré sous Windows, tout roule (si on a un driver conciliant...) !

Catégorie : Hardware

0

Crayon CommentaireAjouter un commentaire

Quelle lettre se situe avant la lettre "q" ?

12345
ndyqz