PuceBons à nier !

Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime ces moments de pure hypocrisie que nous allons passer dans quelques heures. C'est pourquoi le titre de mon billet est formé d'un jeu de mots navrant (non, je n'ai pas honte !) : Bons à nier. Pour moi, se souhaiter une bonne année, c'est nier les atrocités, les injustices, les accidents, le chômage, les catastrophes naturelles, etc. Comme si tout le monde faisait une croix sur le passé. L'année prochaine, tout ça disparaîtra comme par magie !

Début 2015, j'avais d'ailleurs entrepris de noter tous les faits marquants qui auraient permis d'argumenter ma vision des choses, mais j'ai fini par abandonner cette idée au mois de Mai, la 1ère moitié de l'année ayant été malheureusement assez riche en mauvaises nouvelles.

En effet, dès le mois de Janvier, une vague d'attentats historique a eu lieu en France. Je condamne bien sûr ces crimes atroces, mais il y aurait beaucoup à dire concernant les réactions des uns et des autres. Les affiches "Je suis Charlie" qui fleurissent partout (même si les personnes qui les brandissent étaient contre la ligne éditoriale de ce journal ou ne l'avaient même jamais acheté), la passion soudaine des français pour le don du sang, ces mêmes français scandant On n'a pas peur qui manquent de déclencher une émeute lors d'un moment de recueillement quand un bruit ressemblant vaguement à un pétard retentit à côté d'eux... Bref, je condamne cette barbarie, mais je n'étais pas Charlie pour plein de bonnes raisons très bien résumées dans cet article : Rendons hommage à Charlie, et surtout pour éviter de ressembler à ça :

Mouton
Minute darwinisme : une nouvelle espèce est répertoriée dans le règne animal. Le Moutonus Roquetus gueule beaucoup, prend peur dès qu'on s'approche de lui, et imite ses congénères sans réfléchir dans un cycle sans fin (ils s'imitent les uns les autres).

10 Février : Ce n'est un secret pour personne, mais l'affaire Swissleaks révèle que les "grands de ce monde" préfèrent les paradis fiscaux pour protéger leurs immenses fortunes plutôt que partager avec ceux qui les font vivre sur le sol français. 12,5 milliards de dollars déposés sur 13 490 comptes bancaires HSBC, ce qui fait quand même - après un rapide calcul de tête - une moyenne d'un peu plus de 858 000 euros par compte qui échappent au fisc français (soit plus de 9 fois le prix de ma maison que je vais payer pendant 25 ans).

17 Février : Attentats à Copenhague, au Danemark. 3 morts, mais beaucoup moins d'indignation que pour les attentats en France...

11 Mars : Accident d'hélicoptère sur le tournage de la nouvelle émission de TF1 : Dropped. Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine périssent dans cette tragédie. La seule bonne nouvelle, c'est qu'on n'aura pas eu de nouvelle émission de télé-réalité dans un paysage audiovisuel déjà saturé par ces déchets.

Mars : C'est au mois de Mars que la palme du foutage de gueule et de l'hypocrisie est décernée à Pierre Gattaz qui condamne les excès : En 2014, les dividendes versés par les entreprises du CAC 40 ont bondi de 30 %.Il estime que l'économie, ce n'est pas de distribuer des dividendes aux actionnaires, mais c'est un tout, une harmonie.
Qu'il aille expliquer ça aux millions de salariés payés avec un lance-pierre qui font vivre ces sociétés ou aux milliers de chômeurs générés par ces mêmes sociétés alors qu'elles font des profits scandaleux...

Pierre Gattaz
Répétez en boucle : "Cet homme est honnête et inspire la confiance". Au bout de 536 fois, vous finirez (peut-être) par y croire.

15 Mars : Manifestation des médecins et personnels de santé contre le tiers-payant généralisé. C'est vrai, c'est tellement pratique pour les patients. Pourquoi donc être contre la généralisation du tiers-payant ? Tout simplement parce que les fin de mois sont difficiles pour ces professions. Avec un peu plus de 6 500 euros nets / mois (chiffres de 2012) pour les généralistes, on comprend qu'ils veuillent toucher les honoraires d'une consultation le plus rapidement possible. Et que dire de certains spécialistes qui peuvent gagner jusqu'à 200 000 euros par an ? C'est vrai que pour eux, attendre un remboursement de consultation doit être très pénalisant.
En attendant, les clients patients qui scrutent leurs comptes à la recherche des remboursements pour finir le mois doivent plus que jamais l'être (patient !).

24 Mars : 150 personnes tuées dans le crash d'un A320 de la Germanwings au sud de Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le pilote a volontairement précipité l'avion sur une montagne. Rien à ajouter, si ce n'est que ces personnes qui n'avaient rien demandé se sont sûrement vues souhaiter une Bonne et heureuse année 2015.

26 Mars : En Février, le chômage continue sa progression inexorablement.

15 Avril : Mort de 450 migrants en Méditerranée.

20 Avril : Mort de 650 migrants en Méditerranée.

25 Avril : Séisme majeur au Népal d'une magnitude 7.8. Au moins 8 000 morts.

05 Mai : Les députés ont adopté en première lecture par 438 voix contre 86 (et 42 abstentions) le projet de loi sur le renseignement. Un pas de plus vers le totalitarisme... pour notre bien !

Manuel
Il va peut-être tomber sur ce blog... *fear*

Après toutes ces bonnes nouvelles, j'ai arrêté ma triste liste, loin d'être exhaustive. On pourrait ajouter, bien sûr, la récente tragédie du mois de Novembre, qui donna lieu - une fois de plus - à un déferlement de drapeaux français sur les réseaux sociaux. Là encore, je condamne ces tueries abominables, mais les Je suis Charlie, Je suis Paris, etc. ne feront pas revenir les victimes et n'empêcheront pas de futurs extrémistes de tenter de passer à l'acte.

Ajoutons à tout cela les médias qui m'ont particulièrement exaspéré cette année (ce n'est que mon ressenti), surtout la TV évidemment, qui retire petit à petit le peu de contenu encore valable pour le remplacer par des programmes qui lobotomisent les "masses laborieuses (ou pas)", les tirant toujours plus vers le bas. Le pire, c'est qu'elles en redemandent et se complaisent dans leur médiocrité.

TNT
Preuve de ce que j'avance : avec l'arrivée des nouvelles chaînes il y a quelques années, les anciennes se sont adaptées. Au lieu de programmes relativement moyens, elles proposent maintenant la même merde. Le nivellement par le bas fonctionne partout !

Il ne faut quand même pas leur en vouloir : le nivellement est tellement plus simple dans ce sens. Car comme dirait un grand sage :

Yoda
La rencontre de Luke Skywalker et de Maître Yoda dans Star Wars V - L'Empire contre-attaque. A mettre au programme de tous les cours de philosophie !

Que dire des "journaleux" qui répètent inlassablement les mêmes choses : un épisode météo exceptionnel (chaud ou froid, sec ou pluvieux, on s'en fout) ? Célafotoréchauffementclimatik. Le chômage en hausse ? Célafotalacriz. Point de réflexion, des réponses toutes faites. Pour résumer :

Synthèse
C'est plus clair, et même pas besoin de regarder le JT !

Je ne pouvais pas finir sans parler de la drogue du XXIème siècle : Facebook. Tout le monde est accro à cette merde (moi le premier). Et à force de voir toujours plus de contenu me faisant me demander si c'est moi ou si ce sont les autres qui sont stupides (un peu des deux, sûrement), je pense que je vais passer en phase de sevrage dès demain (ce sera mon unique bonne résolution). Comme dirait une personne très sensée que j'ai rencontrée récemment : Je me respecte trop pour avoir un compte Facebook. Tout est dit. Je vous renvoie d'ailleurs vers le billet que j'ai écrit il y a deux ans (déjà !) pour connaître mon avis sur ce réseau social.

Je crois que j'en ai fini pour mes "Voeux 2016". Pour une année que tout le monde s'est souhaité bonne et heureuse sans trop y croire, 2015 a été particulièrement violente. Pour 2016, les Bisounours continueront de croire qu'ils vivent dans le meilleur des mondes fait de solidarité, de liberté (lol) et d'égalité (re-lol). Les autres, plus pragmatiques, prendront les souhaits des premiers comme une offense, mais c'est ainsi tous les ans et c'est pas près de changer.

Comme dirait mon amie la TV, Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas !. Bon réveillon tout de même !

Crédits photos : J'ai réalisé le mouton-roquet et le Meme de Maître Yoda sous GIMP, les autres images et photos ont été fournies par l'immense bibliothèque qu'est Google Images et appartiennent bien sûr à ceux qui les ont créées.

Catégorie : IRL

0

Crayon CommentaireAjouter un commentaire

Quelle lettre se situe avant la lettre "e" ?

12345
hzefk