PuceOpenShot 1.4 sur Deepin

J'ai profité de mes vacances d'été tardives pour tester et finalement installer la distribution Deepin 15.4.1 en lieu et place d'Elementary OS 0.4 qui faisait fonctionner mon PC depuis 1 an. Les raisons de ce changement sont multiples, les principales étant les mises à jour Elementary qui généraient des problèmes plutôt que les résoudre et le fait qu'Elementary soit basé sur Ubuntu mais pas Deepin, qui repose sur une Debian rolling release depuis sa version 15, sortie le 31/12/2015.

Je dois dire que la société Wuhan Deepin Technology, à l'origine de cette distribution a fait du bon travail, malgré la lenteur extrême des mirroirs qui hébergent les mises à jour. Les vrais "barbus" trouveront sûrement à redire sur l'architecture du produit ou les choix concernant les paquets installés par défaut, mais pour le commun des mortels, cette distribution "fait le job" et le fait plutôt bien.

Deepin
Le bureau Deepin et sa barre latérale qui permet d'accéder rapidement à la configuration du PC, aux mises à jour ou à la météo

Un problème que je rencontre à chaque changement de distribution Linux, est qu'il me faut réinstaller OpenShot, un logiciel d'édition et encodage de vidéos. Un "problème" car les versions 2.x de ce logiciel proposées dans les dépôts présentent des défauts qu'il n'y avait pas dans les versions précédentes. Entre autres : quelques bugs d'encodage des vidéos, bugs de transitions entre les séquences et une interface pas terrible.

OpenShot

Comment donc "downgrader" et/ou installer OpenShot 1.x (1.4.3, en ce qui me concerne) et ainsi retrouver l'ergonomie, la simplicité, la robustesse et la stabilité de ce logiciel, tout en évitant les problèmes de dépendances logicielles ? Tout simplement en tapant deux lignes de commandes dans le Terminal.

On liste les versions disponibles avec :

apt-cache showpkg openshot

apt_cache
On peut voir que deux versions sont disponibles dans les dépôts : la 2.4.0-1 et la 1.4.3-1.2

On installe ensuite le logiciel avec :

sudo apt-get install openshot-1.4.3-1.2

Install

A l'issue de l'installation, on retrouve le "bon vieux" OpenShot, pour moi le meilleur logiciel d'édition vidéo grand public.

OpenShot 1.4.3

Catégorie : Linux

0

Crayon CommentaireAjouter un commentaire

Quelle lettre se situe sous le chiffre 3 ?

12345
eomyx