PuceChanger le disque dur de sa PS4

Si, comme moi, vous profitez régulièrement des bonnes affaires du PSN ou que vous avez tendance à garder les fichiers d'installation de certains jeux plutôt gourmands en espace disque (au hasard : Nioh - 55 Go ou The Witcher 3 - 52 Go), il arrive un moment où le disque dur de la console affiche complet. L'installation de nouveaux jeux, d'une énième mise à jour d'un jeu pas fini ou toute capture de vos faits d'arme devient donc impossible, surtout si la capacité de stockage de votre console fait (environ) 500 Go.

MAJ Nioh
Presque 15Go de mises à jour pour Nioh au 1er lancement du jeu. Le pire, c'est que même avec ce patch, le jeu reste largement en dessous des standards graphiques du moment !

Heureusement, conscient de ses choix pour réduire au maximum les coûts de production, Sony a bien pensé sa machine en facilitant l'accès à son média de stockage. Le changement du disque dur de la console n'a donc rien de compliqué si on prend son temps. En effet, du début à la fin de la manipulation, il faut compter environ 5 heures, détaillées dans les liens suivants, dont plus de 4 rien que pour la sauvegarde / restauration des données.

  1. Préparation
  2. Choix du disque dur
  3. Téléchargement du logiciel système
  4. Sauvegarde des données
  5. Changement du disque dur
  6. Installation du logiciel système
  7. Restauration des données
  8. Vérification de la réussite (ou pas !) des opérations

Avertissements :

  1. Certaines captures ont été réalisées à l'aide d'un appareil photo (difficile d'utiliser la fonction "Share" de la machine pendant la sauvegarde des données !), elles sont donc de piètre qualité.
  2. Je sais qu'il existe des dizaines de tutos traitant ce sujet sur le web, ça en fait un de plus ! Je l'ai rédigé pour garder une trace de mes actions, mais s'il vous est utile, tant mieux !
  3. Mon blog n'étant pas financé par la pub, les marques et sites marchands dont il est fait référence dans ce billet sont purement subjectifs.
  4. Je ne peux être tenu pour responsable d'une fausse manipulation de votre part. Aussi, si vous n'êtes pas sûr(e) de vous, faites une sauvegarde préalable de vos données (sauvegardes de jeux, captures d'écran / vidéos...) sur clé USB / disque dur externe / cloud (si vous êtes membre PSN+).

1. Préparation

Avant toute chose, il vous faut réunir le matériel suivant pour mener à bien les étapes qui vont suivre :

  • Une clé USB d'1 Go minimum formatée en FAT32
  • Un support de stockage externe USB de 500 Go minimum (si le disque de votre PS4 fait 500 Go) formaté - lui aussi - en FAT32
  • Un petit tournevis cruciforme

2. Le choix du disque dur

1ère question à se poser avant toute chose : quel disque dur ? Si les caractéristiques techniques de ce dernier ne sont pas vraiment sujettes à réflexion, il convient de réfléchir à l'utilisation qui en sera faite pour déterminer sa capacité de stockage et ainsi faire un compromis taille / prix.

Votre choix devra donc se porter sur un disque SATA 2,5 pouces d'une épaisseur ne dépassant pas 9 mm. La vitesse de rotation des plateaux n'est pas importante car elle sera de toute façon bridée à 5400 tours/min par la machine. Le choix de la taille vous appartient, sachant que certains forums font état d'un manque de fiabilité des disque de 2 To. N'ayant pas pu vérifier cette information, je ne pourrai la confirmer. Mais dans le doute, j'ai choisi le modèle suivant :

  • Marque : Seagate
  • Modèle : BarraCuda
  • Référence : ST1000LM048
  • Taille : 1 To
  • Epaisseur : 7 mm
  • Format : 2,5"
  • Interface : SATA 3
DDSeagate

Un fois n'est pas coutume, j'ai acheté ce disque chez materiel.net pour 49,90 € (en profitant au passage d'une offre promotionnelle de -15%).

3. Téléchargement du logiciel système

Le changement du disque dur de votre console va nécessiter la réinstallation du logiciel système. Il faudra donc télécharger le fichier PS4UPDATE.PUP (Environ 910 Mo pour la version 5.05) à partir du site officiel Playstation.com. On parle bien ici du logiciel système complet et pas seulement de la mise à jour. Pour récupérer les précieuses données, rendez-vous en bas de cette page, cliquez sur Procédure de nouvelle installation du logiciel système et laissez-vous guider.

dlFW
Attention : récupérez le logiciel système complet et pas seulement sa mise à jour !

Une fois le fichier récupéré, créez un dossier PS4 sur votre clé USB dans lequel vous allez créer un sous-dossier UPDATE (Tous les noms de fichiers en majuscules). Copiez ensuite le fichier PS4UPDATE.PUP dans le dossier UPDATE. Votre clé USB est prête, vous pouvez passer à l'étape suivante !

USBFW
Arborescence de votre clé USB, avec le fichier PS4UPDATE.PUP (Capture Linux)

4. Sauvegarde des données

A l'instar des logiciels dédiés sur PC, la PS4 embarque des fonctions de sauvegarde / restauration des données stockées sur la machine. La sauvegarde réalisée par ce biais sera une copie conforme de votre système. Une fois cette copie restaurée, vous retrouverez le XMB tel que vous l'aviez configuré, vos paramètres, vos sauvegardes, vos trophées, vos listes d'amis et, bien sûr, vos jeux.

Branchez votre media de stockage externe formaté en FAT32 (je doute que vous ayez une clé USB de 500 Go, ce sera donc un disque dur !) et naviguez dans les menus de la console pour trouver la fonction de sauvegarde :

svgMenu
Naviguez dans les menus : Paramètres > Système > Sauvegarder et restaurer > Sauvegarder la PS4

Le cas échéant, sélectionner ce que vous voulez sauvegarder et passez à la suite en cliquant sur Suivant :

svgSelect
Sélectionnez les données à sauvegarder ou laissez toutes les options cochées par défaut.

La sauvegarde des 380 Go stockés dans ma console s'est complétée en 2h10 avec un disque dur externe Seagate 2,5" (500 Go) compatible USB 3. Prévoyez un peu plus si votre stockage externe bride le débit en USB 2...

svgEnCours
Bientôt la fin !
svgTerminee
La sauvegarde s'est bien passée (à priori !)

5. Changement du disque dur

Le changement du disque dur en lui-même n'a rien de compliqué, tout a été prévu : nul besoin de démonter sa console, même la garantie sera toujours valable après l'opération !

Petit conseil avant de commencer : afin d'éviter tout choc électrostatique involontairement infligé à votre matériel, posez votre console sur un support lisse, propre, sec et rangé de préférence (pour éviter de perdre les petites vis, par exemple) et opérez bras nus (exit donc, les polaires et autres pulls en laine).
De même, on pourra profiter de l'occasion pour faire la poussière près des aérations de la coque pour éviter la surchauffe pendant vos longues sessions vidéo-ludiques. C'est parti !

Console face à vous, on commence par démonter le capot protégeant l'emplacement du disque dur en le faisant glisser doucement vers la gauche :

capotEnleve
Le disque dur se cache sous la partie grise, en bas de l'image

On enlève l'unique vis qui maintient le chariot du disque dur en place...

visChariot

... et on tire le chariot vers soi pour le dégager du chassis de la console :

chariotDD

Libérez le disque de son chariot en retirant les quatre vis entourées de rondelles en caoutchouc :

chariotDD2

Placez votre nouveau disque dans le chariot. Le petit connecteur SATA doit se trouver à gauche et le grand à droite, comme sur l'image ci-dessous :

chariotDD3

Reprenez les étapes précédentes pour réinstaller l'ensemble dans son emplacement :

  • Visser le disque dur à son chariot
  • Glisser le chariot dans son emplacement et fixez-le au chassis de la console à l'aide de l'unique vis gravée aux sigles "croix, carré, triangle, rond"
  • Remonter le capot sur l'emplacement du disque dur...

... et votre console est prête à recevoir son logiciel système.

6. Installation du logiciel système

Si vous avez suivi l'étape 3, vous disposez d'une clé USB sur laquelle est stocké le logiciel système de votre console.
Branchez la clé USB dans un des ports de la PS4 puis maintenez son bouton "Power" pendant 7 secondes pour démarrer en mode sans échec :

modeSansEchec

Sélectionnez l'option 7 : Réinitialiser la PS4 (réinstaller le logiciel système), validez la connexion de votre clé USB sur l'écran suivant, et confirmez sur l'écran d'après que vous souhaitez bien réinitialiser la console. L'installation du nouveau système s'effectue automatiquement en plusieurs étapes que vous pourrez suivre en direct... "ou pas", si la contemplation de barres de progression vous ennuie profondément :

progressionInstall

Si tout s'est bien passé, après le rédémarrage de la machine, on vous invite à connecter une manette à l'aide du câble USB qui sert d'habitude à la recharger.
Maintenant qu'on peut naviguer dans les menus, on peut constater que l'interface est plutôt dépouillée :

XMBpostInstall

... et que nous disposons de 861,4 Go d'espace de stockage !

stockage1To
Comment ? Mon disque dur d'1To fait en réalité 860 Go ? Je demande un remboursement !
Pas de panique, c'est tout à fait normal : l'OS de la console doit bien être stocké quelque part. De plus, un disque dur d'1To ne fait jamais 1To une fois formaté, à cause - entre autres - du mode de calcul du système sur lequel il est installé.

7. Restauration des données

La restauration des données se fait à partir du menu qui nous a déjà servi pour la sauvegarde. Si ce n'est déjà fait, branchez le disque dur externe qui contient votre sauvegarde sur un des ports USB de la console, puis ouvrez le menu Paramètres > Système > Sauvegarder et restaurer.

Choisissez de Restaurer la PS4 :

MenuRestaurationPS4

Suivez les consignes et confirmez plusieurs fois que vous voulez bien retrouver tous vos jeux, vos paramètres, vos listes d'amis et vos trophées :

ConfirmationRestauration
- Vous avez cliqué sur "Oui". Vous êtes sûr ?
- Oui
- Vous êtes sûr d'avoir cliqué sur "Oui" ?
- Oui
- Vous êtes sûr d'être sûr ?
- Fuuuuuuuu !

Et c'est parti pour quelques heures de copie. Courage, c'est presque fini !

RestaurationPS4EnCours

8. Vérifications et conclusion

A l'issue de la restauration, la console redémarre et (si tout s'est bien passé) affiche le XMB tel qu'il était avant le changement de disque dur :

VérificationsPostRestauration
Tout est là... enfin, j'espère !

Votre PS4 est désormais équipée pour recevoir les désormais traditionnels patches "Day One" de plusieurs Go des jeux pas finis mis sur le marché ou les dizaines de Go de données d'installation des derniers AAA.

Vous disposez également d'un disque dur 2,5" de 500 Go qui ne demande qu'à être formaté et inséré dans un boîtier pour être transformé en disque dur externe (L'ancien disque dur de votre console pour ceux qui se poseraient la question !). J'ai opté pour ce modèle en aluminium affiché à 14,95 € chez Pearl.fr :

BoîtierDDExterne

Comme vous avez pu le constater, le changement du média de stockage de la PS4 n'est vraiment pas difficile. Avec des jeux de plus en plus gourmands en espace d'installation et de plus en plus patchés, je ne peux que vous conseiller de franchir le pas pour être tranquille lors des prochains soldes du PSN Store !

Crédits photos : Toutes les images de ce billet sont des captures d'écran PS4 et PC ou des photos réalisées par mes soins.

Catégorie : Hardware

3

Bulle Commentaire Aemaeth-Scrogneugneuh, le

"Au hasard, Nioh"
En espérant qu'un jour ce ne soit plus un "hasard" !

Merci pour ce tuto, et les nombreuses photos d'illustration (ça aide toujours et surtout ça motive).

Bulle Commentaire de0251, le

Bonjour,
Il est question de "bridage" à 5400 tours pour le HDD interne. D'où tenez-vous cette information et par quel procédé est-ce possible ?

Merci

Bulle Commentaire Pascal, le

Bonjour,

A vrai dire, je ne me souviens plus de la source de l'info... J'aurai dû la mettre dans le billet.
Mais c'est en faisant des recherches sur différents sites et forums que j'ai lu certains articles parlant d'un bridage de la vitesse du disque dur à 5400 t/min. Sûrement parce que c'est la vitesse du disque d'origine et que c'est ce que préconise Sony pour éviter un éventuel dégagement de chaleur supplémentaire d'un disque plus rapide.

Concernant le procédé (si toutefois c'est avéré), je suppose que le bridage est logiciel, au niveau du firmware de la console.

Cela dit, j'utilise le disque utilisé dans ce billet et je n'ai pas remarqué de différence par rapport à celui d'origine.

Crayon CommentaireAjouter un commentaire

Quelle lettre se situe sous le chiffre 5 ?

12345
tivnq