PuceChanger l'écran supérieur d'une Nintendo New 3DS XL

Si comme moi, vous avez un enfant peu patient avec les jeux vidéo ou si vous-même avez tendance à jeter les manettes contre les murs alors que vous êtes sûr(e) de votre adresse et que la console, comme chacun sait, triche... Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, je vais détailler pas-à-pas les différentes étapes qui m'ont permis de réparer la New 3DS XL de ma fille qui a passé ses nerfs sur la machine alors qu'elle avait "un peu de mal" sur le jeu Mario Party Island Tour. L'écran du haut n'y a pas résisté et même si la console était encore utilisable, les dégâts étaient bien visibles. Comme on peut le voir sur la photo, le coin supérieur droit de l'écran du haut est fêlé et n'affiche plus rien, en plus de provoquer des artefacts dans la partie située immédiatement en-dessous :

Ecran haut HS

Les différentes étapes de la réparation sont détaillées dans les liens suivants :

  1. Préparation
  2. Démontage
  3. Remontage
  4. Conclusion

Avertissements :

  1. Cette réparation m'a demandé environ 2 heures 30. Ce temps estimé peut varier en + ou en - en fonction de votre habileté ou votre habitude à démonter des appareils électroniques.
  2. Les appareils électroniques et l'électricité statique ne faisant pas bon ménage, évitez les gros pulls ou les polaires. Préférez travailler bras nus.
  3. Les appareils électroniques en général et plus particulièrement les consoles portables sont constituées de très petites pièces. Faites le vide sur votre plan de travail pour y voir clair et ne rien perdre.
  4. Mon blog n'étant pas financé par la pub, les marques et sites marchands dont il est fait référence dans ce billet sont purement subjectifs.
  5. Je ne peux être tenu pour responsable d'une fausse manipulation de votre part. Aussi, si vous n'êtes pas sûr(e) de vous, faites réparer votre console par un professionel.

1. Préparation

Première chose à avoir sous la main : un écran de remplacement. J'ai acheté le mien chez Chipnmodz.fr pour 29,99 € :

Screenshot Chipnmodz

Attention, choisissez bien un écran compatible avec votre console. La New 3DS XL n'est pas la même machine qu'une 3DS XL "classique" !

Il vous faudra également des outils de précision, bien pratiques pour ce type d'opérations (pour ne pas dire obligatoires). Si vous n'êtes pas équipés, je suis entièrement satisfait du Vetomile Précision Screwdriver Set que vous pourrez vous procurer chez Amazon pour 19,99 € :

Screenshot Amazon

Le petit plus de ce set : l'ingénieuse bande aimantée intégrée à la malette pour ne pas perdre vos petites vis :

Bande aimantée

Si vous n'avez pas lu les avertissements, je réitère ici : attention à l'électricité statique et travaillez dans un endroit propre et rangé !

Nous pouvons commencer...

2. Démontage

On commence facilement : si ce n'est pas déjà fait, éteignez la console puis retirez l'éventuelle cartouche de jeu ainsi que le stylet.

Retournez la console pour accéder aux deux vis qui retiennent la coque du bas. Dévissez ces deux vis et laissez-les dans leurs emplacements :

Etape 1
Les deux vis qui retiennent la coque du bas. (Oui, ma fille est fan de la série Soy Luna !)

Soulevez légèrement le côté de la coque avec un outil approprié puis faites-la glisser pour l'enlever :

Etape 2-1
Etape 2-2
La coque du bas est libérée.

Retirez la batterie de la console (à gauche) et la carte Micro SD (au centre) :

Etape 3

A l'aide d'un outil approprié, retirez les caches protégeant les deux vis du haut :

Etape 4

Dévissez les 8 vis qui maintiennent la 2ème partie de la coque inférieure et mettez-les de côté :

Etape 5

Avant d'aller plus loin, expliquons ce qu'est une nappe, en informatique. Ceux qui connaissent la réponse peuvent passer à l'étape suivante.

Wikipedia : Une nappe est un câble plat et large contenant un ensemble de fils.

Une nappe de New 3DS XL ressemble donc à ceci :

Nappe New 3DS XL
Dans cet exemple, la nappe est la partie orangée, à laquelle sont reliés les deux haut-parleurs de la console.

Les nappes servent donc à relier les différents composants, permettant au courant électrique de circuler entre eux. Sur une console portable, elles sont particulièrement fines et par conséquent, doivent être manipulées avec une infinie précaution !

Fin de la pause culturelle, nous pouvons continuer : soulevez délicatement la 2ème partie de la coque inférieure en faisant attention aux nappes des boutons L, R, ZR et ZL qui sont connectées à la carte mère de la console :

Etape 6

Déconnectez ces deux nappes en tirant légèrement sur les parties reliées à la carte mère de la console :

Etape 7
Les nappes des boutons L, R, ZR et ZL sont déconnectées. La 2ème partie de la coque inférieure est libérée, vous pouvez la mettre de côté.

Libérez la partie gauche de la carte mère en retirant les 5 vis suivantes (N'oubliez pas celle du bas !) :

Etape 8

Faites de même avec les 3 vis noires qui retiennent la nappe bleue du C-Stick :

Etape 9

Retirez les 6 vis de la partie principale de la carte mère :

Etape 10

... Ainsi que les 2 grandes vis du cache noir du stick analogique :

Etape 11

L'étape suivante nécessite la déconnexion de plusieurs nappes. Pour cela, il faudra délicatement tirer sur certaines alors que d'autres devront d'abord être libérées en faisant pivoter une petite partie de leurs prises vers le haut. Cette partie est illustrée sur cette photo :

Prise nappe
La partie noire est le "socle" de la prise de la nappe, la partie blanche (entourée en rouge sur la photo) est la partie pivotante qui permet de garder la nappe branchée quand elle est verrouillée.

Déconnectez les 8 nappes détaillées sur la photo suivante ainsi que l'antenne WiFi (fil de couleur rouge) :

Etape 12
L'ordre importe peu, sauf pour les nappes 6 et 7 : la 6 passant par-dessus la 7, déconnectez la 6 en premier... (Thx Captain Obvious !)

Soulevez délicatement la carte mère, retournez-la et déconnectez les 2 dernières nappes situées dans le coin inférieur droit :

Etape 13

A cette étape, votre console devrait ressembler à ceci :

Etat de la console après démontage carte mère

Passons au démontage de la partie supérieure qui renferme l'écran à changer.

Ouvrez la console, et à l'aide d'un outil approprié, retirez les 4 caches qui protègent les vis de la coque supérieure :

Etape 14

Retirez les 4 vis et mettez-les de côté. Soulevez légèrement la coque supérieure et faites-la glisser pour accéder aux composants :

Etape 15-1
Etape 15-2

Retirez les 2 vis qui maintiennent les circuits des haut-parleurs :

Etape 16

Retirez les "boutons glissières" Son et 3D (situés de chaque côté de l'écran supérieur) et mettez-les de côté :

Etape 17

Dépliez la console et retirez le témoin de notification caché dans la charnière (ressemble à un petit cube en plastique noir dans lequel passe une petite tige en plastique transparent) :

Etape 18

A l'aide d'un outil approprié, poussez la charnière dans son emplacement en passant par l'espace libre laissé par le témoin de notification que vous venez de retirer. Cela va permettre de désolidariser la partie supérieure de la partie inférieure :

Etape 19

Faites levier sur une des charnières pour séparer les 2 parties :

Etape 20

A cette étape, votre console devrait ressembler à ceci :

Parties inférieure et supérieure séparées

Retirez le bloc caméra / appareil photo de son emplacement en le laissant attaché à sa nappe (noire) puis débranchez les 2 petites nappes reliées au circuit du haut-parleur situé à droite de l'écran sur la photo :

Etape 21

L'écran supérieur est enfin libéré, vous pouvez le retirer. Faites passer la nappe de l'écran dans la charnière en l'enroulant sur elle-même :

Etape 22-1
Etape 22-2

A l'aide d'un outil approprié, retirez la protection de l'écran. Celle-ci est collée sur l'écran et se compose d'une plaque de plastique entourée de la couleur de la coque (ici : blanc) et d'un joint noir collé sous cette plaque. J'ai choisi d'enlever les deux séparément, mais pour faciliter le remontage, je vous conseille de tout retirer d'un bloc (La protection avec le joint encore collé dessus, donc) :

Etape 23-1

3. Remontage

Replacez la protection et son joint dans leur emplacement sur la coque supérieure. Attention de ne pas laisser de poussière ou de traces de doigts sur la face intérieure !

Etape 23-2

Le nouvel écran doit être protégé par un film autocollant. Retirez-le en tirant sur la languette rouge :

Etape 24-1

Placez le nouvel écran dans son emplacement en faisant attention de n'y laisser aucune trace de doigt ou poussière. Le joint noir doit se coller au contour de l'écran, le protégeant ainsi des manipulations de remontage. Enroulez la nappe de l'écran sur elle-même et faites-la passer dans la charnière de la coque supérieure :

Etape 24-2

Branchez les 2 petites nappes de l'écran sur leurs fiches :

Etape 25

Replacez l'antenne WiFi (le fil rouge) dans son emplacement en la faisant passer dans la charnière de la coque supérieure :

Etape 26

Rattacher les parties supérieure et inférieure de la console et verrouiller le tout en poussant la pièce charnière noire dans son emplacement :

Etape 27

Faites passer les nappes dans la charnière droite :

Etape 28

Placer l'ensemble caméra / appareil photo dans son emplacement, puis replacer les boutons coulissants 3D et Son : avec la console placée comme sur la photo ci-dessous, le bouton gris (3D) est à gauche de l'écran et le bouton blanc (Son) est à droite. Visser les circuits rattachés aux haut-parleurs en vérifiant que les boutons coulissants sont bien en place et que la nappe noire passe sous la nappe orange :

Etapes 29/30/31

Replacer la coque de la partie supérieure :

Etapes 32

Replacer les 4 vis de la partie supérieure...

Etapes 33-1

... Et les 4 caches qui les protègent :

Etapes 33-2

Repliez la console et replacez l'antenne WiFi (le fil rouge) dans la partie inférieure :

Etapes 34

Si besoin, replacez les boutons X, Y, A, B, Select et Start ainsi que leurs plaques grises respectives :

Etapes 35

Replacez le témoin de notification dans la charnière gauche (le petit cube noir accompagné de sa tige en plastique transparent) :

Etapes 36

Rebranchez les 2 nappes qui sortent de la charnière droite sur la carte mère :

Etapes 37

Placez la carte mère dans la partie inférieure de la console, vérifiez que le stick analogique est correctement inséré dans son emplacement puis reconnectez les 8 nappes et l'antenne WiFi :

Etapes 38
Comme pour le démontage, l'ordre importe peu sauf pour les nappes 6 et 7 : la 7 passant sous la 6, reconnectez la 7 en premier...

Vissez la carte mère à son support à l'aide des 6 vis laissées de côté :

Etapes 39

Faites de même avec le cache du stick analogique à l'aide des 2 grandes vis laissées de côté :

Etapes 40

Vissez la nappe bleue du C-Stick à son support à l'aide des 3 vis noires laissées de côté :

Etapes 41

Vissez la partie gauche de la carte mère à son support à l'aide des 5 vis laissées de côté :

Etapes 42-1

Si tout s'est bien passé, il devrait vous rester 8 vis et votre console est presque complète :

Etapes 42-2

Approchez la 2ème partie de l'ensemble inférieur de la console et rebranchez les nappes des boutons L, R, ZR et ZL :

Etapes 43

Placez la 2ème partie de la coque inférieure et vissez-la avec les 8 vis restantes :

Etapes 44-1

Replacez les caches des 2 vis du haut puis insérez la carte Micro SD et la batterie dans leurs emplacements respectifs :

Etapes 44-2

Terminez le remontage en plaçant le cache de la partie inférieure de la console. Vissez-le à son support :

Etapes 45

4. Conclusion

Félicitations, vous êtes arrivé(e) au bout de ce didacticiel et (si tout s'est bien passé) votre New 3DS XL est dotée d'un nouvel écran 3D :

Nouvel écran
Pas d'inquiétude concernant les lignes horizontales qui apparaissent sur l'écran, c'est dû à l'angle de la prise de vue et aux caractéristiques particulières de cet écran pour la fonction 3D

Démonter une machine électronique n'est pas forcément rassurant (surtout quand on pense au prix d'achat !), mais avec un peu de patience, d'organisation et beaucoup de minutie, c'est tout à fait faisable.

L'investissement pour cette opération est d'environ 50 euros si vous n'êtes pas équipé(e) en outils de précision, soit à peu près le prix de la réparation chez un professionnel (hors frais d'envoi de la console, le cas échéant). En revanche, les outils acquis pourront servir pour d'autres réparations et feront baisser la facture en cas de panne sur un des innombrables appareils électroniques qui nous servent au quotidien.
Et en faisant soi-même, on apprend et on sait comment c'est fait. La connaissance, ça n'a pas de prix ;-)

Crédits photos : Toutes les photos illustrant les différentes étapes ont été prises à l'aide de mon smartphone (Huawei P20, pour les curieux). Elles ont ensuite été montées et retouchées dans GIMP 2 et WPS Presentation.
Les trois captures "étrangères" proviennent des sites web de Chipnmodz.fr (Ecran New 3DS XL), Amazon (Set outils de précision) et Piece-console.com (Exemple de nappe informatique).

Catégorie : Hardware

0

Crayon CommentaireAjouter un commentaire

Quelle lettre se situe en première position ?

12345
itsfx