PuceHappy (re)(dé)confinement !

Le 1er Janvier 2020, comme tous les 1er Janvier, d'irréductibles optimistes, naïfs et un peu rêveurs, souhaitaient une nouvelle fois "Bonne et heureuse année" à qui voulait l'entendre. "Et surtout la santé !", ajoutaient les plus insouciants qui ne croyaient pas si bien dire. Comme une éternelle superstition, ces voeux reviennent inlassablement chaque année. Comme un rituel ou un TOC. La peur d'une année pourrie si on ne se force pas à adhérer à cette convention sociale.

On a vu ce que ça a donné. Trois mois plus tard, le 17 Mars 2020 pour être précis, M. le président annonçait d'un...

Lire la suite

Catégorie : IRL

0

PuceLes maux des mots

L'année 2016 touche à sa fin et comme d'habitude, il est l'heure des bilans pour certains d'entre nous. En ce qui me concerne, le 1er bilan, uniquement visible par les trois lecteurs et demi qui viennent se perdre sur ce blog, est l'absence de publication depuis... un an, jour pour jour. Ce n'est pas la motivation qui me manque pour déverser ma prose anticonformiste et cynique mais, comme beaucoup de monde, le temps me fait défaut et concilier toutes mes activités extra professionnelles est plutôt difficile.

Comme l'année dernière, je profite de la pause des fêtes de fin d'année pour m'atteler à l'écriture d'un petit billet d'humeur sur un sujet qui me tient à coeur et qui, bien sûr, va à l'encontre de la...

Lire la suite

Catégorie : IRL

0

PuceBons à nier !

Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime ces moments de pure hypocrisie que nous allons passer dans quelques heures. C'est pourquoi le titre de mon billet est formé d'un jeu de mots navrant (non, je n'ai pas honte !) : Bons à nier. Pour moi, se souhaiter une bonne année, c'est nier les atrocités, les injustices, les accidents, le chômage, les catastrophes naturelles, etc. Comme si tout le monde faisait une croix sur le passé. L'année prochaine, tout ça disparaîtra comme par magie !

Début 2015, j'avais d'ailleurs entrepris de noter tous les faits marquants qui auraient permis d'argumenter ma vision des choses, mais j'ai fini par abandonner cette idée au mois de Mai, la 1ère moitié de...

Lire la suite

Catégorie : IRL

0

PuceInformaticien, un métier ingrat

Les dernières heures de l'année 2014 s'écoulent tranquillement et pour certains, le moment des bilans est arrivé. Chacun se fera son avis sur cette année que tout le monde s'est souhaitée bonne et heureuse au mois de Janvier dernier. Personnellement, je n'attendais rien de 2014, et j'avoue que je n'ai pas été déçu !

Ces quelques jours de répit en fin d'année m'ont permis de (re)penser un peu à mon travail (même quand je n'y suis pas, j'y pense encore !), et l'idée d'un petit billet d'humeur sur le (difficile) métier d'informaticien s'est imposée. Ce n'est pas pour me plaindre (sinon je ferais autre chose), mais plutôt pour dresser le portrait d'un métier plutôt méconnu, même si tout le monde ou presque...

Lire la suite

Catégorie : IRL

7

PuceLe marketing pour (et par) les nuls

Beaucoup d'entre nous ont connu (ou connaissent) les cours d'économie et de communication du lycée : les plus chanceux auront eu droit à une prof sexy qui représentait la seule motivation de ne pas sécher les cours, les autres (dont je faisais partie) devait subir un prof soporifique qui pouvait rendre ses cours aussi intéressants qu'un épisode d'Histoires Naturelles (Oui, cette émission dont le générique vous réveillait vers 3h du mat' pour vous rappeler que le lit est quand même plus confortable que le canapé pour finir la nuit).

Ces cours dispensent donc la connaissance des dérives de notre économie de marché : production, travail (ou plutôt...

Lire la suite

Catégorie : IRL

1

PuceJ-356

Oui, J-356 ! Car c'est dans 356 jours que va survenir la fin du monde, selon Maya l'abeille (ou pas !).

La fin du Monde... ou plutôt la fin d'un monde : le notre qui s'est rarement si mal porté. Guerres, révolutions, catastrophes climatiques et/ou géologiques, et surtout cette "fameuse" crise, cause de tous nos maux selon les têtes pensantes de nos institutions (il faut bien trouver un coupable, et c'est sûrement pas eux !)

Enfin, qu'on le veuille ou non, une nouvelle année commence, et n'étant pas atteint du syndrôme "arc-en-ciel-tout-va-bien-tout-le-monde-s-aime", je me refuse à souhaiter une bonne année pour 2012.

Ce que je peux souhaiter, en revanche, c'est que toi (je me permets de te tutoyer pour l'occasion),...

Lire la suite

Catégorie : IRL

2

PuceLa "vraie" vie

...ou l'IRL, pour les geeks, prenant de plus en plus de place dans ma vie "virtuelle", le site tourne au ralenti. Ou devrais-je dire "ne tourne plus du tout". Déjà le 1er Octobre, et aucune mise à jour depuis des mois (années ?).

Pourtant l'envie est toujours présente, la 3D et la photo me passionnent toujours autant, mais le temps me fait cruellement défaut pour mener à terme tout ce que j'entreprends dans ce domaine.
Je compte quand même monter ma dernière vidéo réalisée avec Terragen 0.9 (Les images la constituant prenant énormément de place sur mon disque dur, il va falloir que je trouve le temps de le faire), et j'ai quelques images en cours avec Blender qui seront...

Lire la suite

Catégorie : IRL

2

PuceMeilleurs voeux !

Dans quelques heures, l'année 2010 s'achèvera avec son lot de déceptions habituelles.
Malheureusement, 2011 peut être pire ! Espérons que non, mais vu comment 2010 se termine, l'avenir n'est pas tout rose !

Si je fais fi des maux de notre société, pour moi, 2011 sera l'année d'un grand changement : je vais être papa pour la première fois, au mois de mars 2011 si tout se passe bien. Donc l'année débutera plutôt pas mal en ce qui me concerne.

Avec mon déménagement de 2010, et l'heureux événement qui va bientôt arriver, le site tourne au ralenti, mais je ne désespère pas de finir mes 3 projets commencés depuis plusieurs mois avec Blender et enfin terminer le montage de ma prochaine animation avec Terragen !

Bon...

Lire la suite

Catégorie : IRL

2

PuceJoyeux Noël !

Cher Père Noël,

Cette année, j'ai été bien sage et j'aimerais que tu m'apportes du temps pour créer des images avec Terragen et Blender, étudier les dizaines de giga-octets de tutoriels pour Blender que j'ai téléchargé, terminer les jeux vidéo que j'ai en cours, reprendre la guitare, m'entraîner à la photographie avec mon nouvel APN reflex, tout cela en travaillant et en préparant la naissance prochaine de ma petite fille !

Merci d'avance Père Noël !

En espérant que la neige qui sévit dans le nord et l'est du pays ne retarde pas la tournée du Gros Bonhomme Rouge dans vos foyers, je vous souhaite un joyeux Noël !

Catégorie : IRL

2

PuceLes causes de tous les maux ?

Nicolas Hoffmann a posté un billet sur son site (inspiré de cet autre billet) que j'aimerais partager à mon tour car ça fait vraiment réfléchir et certains "dirigeants" et autres "puissants" de cette planète feraient bien de le lire (même si la probabilité que ça arrive frôle les 0.001 %).

Cet article traite des causes du marasme, de la crise économique, du réchauffement climatique, et de la réduction progressive de nos ressources sans détours ni tabous. Au contraire, l'auteur s'attaque aux tabous et ose "écrire tout haut" ce que beaucoup de personnes (sensées et...

Lire la suite

Catégorie : IRL

0

PuceUn nouveau type de nuage

Passionné de météo, j'ai été pour le moins surpris quand j'ai cliqué sur un lien qui m'a amené sur cette page.

Il semblerait qu'un nouveau type de nuage ait été observé en divers endroits de notre belle planète. Les scientifiques, qui ne savent pas encore comment se forment ces nuées incroyables, ont décidé de créer une nouvelle classification de nuages (comme les cumulus, cirrus, etc). Ces nuages se nomment désormais "Asperatus".

Comme dirait Pierre Desproges : "Etonnant, non ?"

Catégorie : IRL

1

PuceMeilleurs voeux !

S'il y a bien une chose qui revient inlassablement tous les ans, ce sont les échanges de voeux pour l'année qui débute.
Comme le "Ca va ?" auquel on n'attend pas de réponse, lancé le matin par ses collègues de bureau, ces voeux ne veulent plus dire grand chose (mais ça n'engage que moi).
Certains médiums prédisent les pires catastrophes ou des événements pour le moins improbables lors des fêtes de fin d'année, mais l'année dernière - presque jour pour jour - , j'avais prédit sans trop me mouiller que l'année 2008 nous apporterait son lot de frustrations, déceptions et mauvaises nouvelles. Ce fut le cas, et je suis prêt à parier que 2009 ne sera pas mieux, sinon pire.
Dans un monde gouverné par la cupidité, la...

Lire la suite