PuceTerragen 2 > Interface

Bienvenue dans la Preview Technologique Terragen 2 !

La première chose que vous avez sûrement remarqué est cette nouvelle interface plutôt difficile à appréhender et vous vous demandez sans doute à quoi peuvent servir tous ces onglets. Jetons un oeil à l'interface de base pour comprendre le fonctionnement de Terragen 2.

L'Interface Utilisateur - Premières Impressions

L'Interface Utilisateur de Terragen 2 est basée sur un système étiqueté basé sur des onglets ou des boutons situés en haut de la fenêtre qui vous permettent d'avoir un accès rapide aux zones majeures de votre scène. Chaque onglet rassemble des outils et des fonctionnalités spécifiques à la zone que vous êtes en train d'éditer. La plupart de ces boutons ont des titres assez explicites. Les deux qui peuvent prêter à confusion sont les Shaders, qui, dans la terminologie Terragen 2, sont équivalents au Surface Mapping (mais en plus puissant) et le Node Network, que nous laissons de côté pour le moment.
Si vous avez cliqué sur chaque bouton, cliquez alors sur le bouton Terrain pour afficher la fenêtre Terrain.

Boutons
Chaque bouton permet d'accéder à un groupe de paramètres pour éditer chaque composante de la scène

Sous les boutons, sur la gauche, se trouve la Node List (liste de noeuds) qui affiche un Heightfield Shader et un Heightfield Generator dans la scène par défaut (Note : Vous pouvez avoir besoin de cliquer sur le petit + pour dérouler la liste et voir le Heightfield Generator).
La Node List affiche des items (noeuds) qui se référent à la fenêtre courante. Dans la fenêtre Terrain par exemple, la Node List affiche les noeuds qui contrôlent les formes du terrain, alors que dans la fenêtre Atmosphere, la liste contiendra les noeuds qui définiront l'atmosphère et les nuages.
Les noeuds sont disposés hiérarchiquement, avec les noeuds enfants indentés et connectés à leurs parents par une ligne pointillée. Cela reflète la structure du Node Network (Réseau de noeuds), dont nous parlerons plus tard. Un simple clic sur un de ces noeuds affichera les réglages sous la liste dans le panneau Parameter/Settings.

Node List et Paramètres
La Node List et le panneau Parameter/Settings

La configuration de la Node List variera en fonction de la fenêtre dans laquelle vous travaillez mais la plupart du temps, vous trouverez un bouton en haut de la liste pour ajouter des noeuds supplémentaires et des boutons en bas de la liste pour trier et ranger les items qui la constituent.
Les noeuds situés au sommet de la liste seront généralement recouverts ou remplacés par les noeuds situés plus bas. En manipulant les Surface Layers dans la fenêtre Shader, les parents sont aussi recouverts par leurs enfants, mais les enfants sont limités par la couverture ou la zone d'effet de leurs parents. Ca fonctionne de la même manière que le Surface Mapping de Terragen 0.9.
Dans la partie supérieure droite, vous trouverez la fenêtre de prévisualisation 3D. Elle affiche un aperçu de votre scène avec les réglages courants de la caméra. Par défaut, elle affiche tous les éléments de la scène comme les surfaces, le ciel et les nuages, même si elle est adaptée à chaque fenêtre pour un maximum d'efficacité. Par exemple, dans la fenêtre Terrain, l'atmosphère est désactivée, ce qui accélère le calcul de l'aperçu et donne un meilleur rendu du terrain.

Fenêtre Preview
L'aperçu 3D temps réel

Vous pouvez facilement bouger la vue autour de la scène avec les raccourcis appropriés. Utilisez le sous-menu Mouse and Key settings du menu d'aide pour accéder à la liste des raccourcis.
Avec les réglages par défaut, appuyez sur la touche Alt, cliquez dans la fenêtre d'aperçu, et faites glisser le curseur de la souris pour bouger la caméra. La combinaison Alt+Clic gauche contrôle la rotation (Orbit), le Clic molette contrôle les mouvements avant et arrière (le zoom), et le Clic droit vous fait bouger de haut en bas et de gauche à droite (un peu comme un panoramique ou une translation).
Dans tous les cas, changer la vue de cette façon ne changera pas les position et orientation de la caméra. Le bouton Set Camera transferera la position de la vue courante vers la caméra. Ce bouton sera grisé si les positions de la vue et de la caméra sont identiques. Cliquer sur le bouton View Camera affichera la vue de la caméra et ce bouton restera enfoncé tant que la vue courante et la vue de la caméra seront identiques.

Sous de la fenêtre d'aperçu, vous pouvez voir quatre nombres étiquetés x, y, z, et slope. x, y, et z indiquent la position courante sur le terrain sous le curseur de la souris dans la fenêtre d'aperçu. Les coordonnées sont mesurées en unités métriques, en mètres ('m') ou en kilomètres ('km') et sont calculées à partir d'un point de repère modifiable.
Slope indique la pente du terrain dans cette zone et est mesurée en degrés. Bougez la souris dans la fenêtre d'aperçu et vous verrez les valeurs évoluer en conséquence. Ces nombres peuvent être extrêmement utiles pour placer des objets ou pour régler vos surfaces "au millimètre". L'affichage de la pente peut particulièrement vous aider pour travailler précisément les distributions des surfaces.

Sous la fenêtre d'aperçu, se trouve l'affichage du réseau de noeuds, qui montre tous les noeuds et leurs connexions, les groupes ou les dispositions. La structure fondamentale de TG2 est basée autour du concept de networking (réseau) en séparant les parties appelées Nodes (noeuds) pour former la scène. C'est une méthode très efficace pour créer des scènes, mais c'est aussi un peu complexe, et pas très intuitif de prime abord. Nous allons ignorer le Node Network (Réseau de noeuds) pour l'instant tant que nous pouvons faire tout ce dont nous avons besoin en utilisant la Node List. Mais il peut être utile de regarder comment le Node Network change en manipulant la Node List. Vous verrez que le réseau se positionne automatiquement sur le module que vous avez sélectionné dans la Node List et vous pourrez ainsi voir comment les nouveaux modules sont positionnés et connectés dans le réseau.

Node Network
Le Node Network

Vous devez maintenant un peu mieux comprendre le fonctionnement de l'interface utlisateur affichée au lancement de Terragen 2 et de ses parties les plus importantes. Lisez cet article pour débuter et créer votre première scène.