PuceTerragen 0.9 > L'effet Falling Sky

L'effet Falling Sky est un effet atmosphérique permettant d'obtenir des nuages assez surprenants. Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, on peut obtenir un effet "fin du monde" avec des nuages qui donnent l'impression de tomber ou un effet qui fait (un peu) penser à des aurores boréales.
Voici trois exemples d'images utilisant cet effet :

Falling Sky Exemple 1
Falling Sky Exemple 2
Falling Sky Exemple 3

Nous prendrons l'image de gauche comme exemple pour la suite de ce tutoriel.
Comme pour les précédents tutoriels, vous trouverez les fichiers terrain et textures en téléchargement pour avoir les mêmes bases que moi.

LA FENETRE RENDERING CONTROL

Si vous voulez avoir le même POV que sur l'image d'exemple, voici les valeurs de caméra à saisir :

x y z
Camera Position 3540 m 990 m 189.22 m
Target Position 2895.42 m 1956.87 m 1002.88 m
Head Pitch Bank
Camera Orientation -33.69 35 0

Si vous faites un petit rendu de l'image, vous pourrez constater que la caméra pointe vers le ciel et qu'on ne voit pas beaucoup le terrain. C'est ici que nous allons modifier un paramètre très important pour obtenir l'effet Falling Sky : le zoom.
Pour agrandir le champ de vision de la caméra, il faut réduire la valeur du zoom à 0.753 (Cette valeur n'est pas la seule possible pour cet effet, le tout étant de la réduire). Pour cela, cliquer sur le bouton Camera Settings... et à côté du curseur Zoom/Magnification, entrer la valeur 0.753 (La valeur par défaut étant de 1.414).
Ci-dessous : deux exemples avec des réglages de zoom différents :

Falling Sky : Zoom par défaut
Zoom par défaut
Falling Sky : Zoom à 0.753
Zoom à 0.753

Pour bien voir les détails, cliquez sur le bouton Render Settings..., sous l'onglet Quality, réglez l'Atmosphere et Cloud Shading sur High et dans la fenêtre principale Rendering Control, faites glisser le curseur Detail vers la droite.

A ce niveau, vous devriez avoir une image ressemblant à ceci :

Falling Sky 1

LA FENETRE CLOUDSCAPE

Les réglages de cette fenêtre sont très importants pour obtenir l'effet désiré.
On va commencer par générer une couche nuageuse. Cliquez sur le bouton Generate Clouds... et paramétrez les valeurs comme sur la capture d'écran ci-dessous :

Falling Sky : Cloud Genesis

Largest Cloud Size (Taille des nuages) sur Min indique que les nuages générés seront très petits et la Persistence réglée à -100 permet d'obtenir des nuages flous. En jouant avec la taille des nuages, vous pouvez obtenir des effets très différents : à partir de la position Min, bougez le curseur de Largest Cloud Size d'un cran ou deux vers la droite (pour avoir des nuages plus grands) et vous obtiendrez des effets ressemblants aux deux autres images vues au début de ce tutoriel.
L'Altitude du ciel est, elle aussi, très importante : elle doit être la plus basse possible (à quelques dizaines de mètres près) mais ne doit pas pixelliser. Entrez une valeur un peu supérieure à celle de la valeur z(alt) de la caméra et ajustez ensuite l'altitude de vos nuages. Pour cette image, l'altitude des nuages est de 230 m.
Augmentez le Depth/Thickness (Epaisseur des nuages). Ici, la valeur est de 20.
Cochez le bouton radio 3D, sinon le ciel sera plat et l'effet n'apparaîtra pas.
Augmentez le Darkening (la façon dont les ombres se diffusent à l'intérieur des nuages). Pour cette image, ce paramètre est au maximum (100%) mais une valeur plus basse peut convenir aussi.
Le Density Contrast est aussi très important : il doit être très bas. Dans cet exemple, sa valeur est de 2. Ne dépassez pas 5 ou 6, sinon, l'effet n'apparaîtra pas.
Pour que le ciel soit entièrement envahi par les nuages, réglez le Density Shift sur 100. Cette valeur peut être diminuée pour obtenir un effet un peu plus clair.
Il ne reste plus qu'à paramétrer la couleur des nuages. Vous remarquerez que la couleur des nuages détermine automatiquement celle du Simple Haze (le brouillard) de la partie Atmosphere et inversement. Ce qui est assez logique, étant donné que le brouillard n'est ni plus ni moins qu'un nuage posé sur le sol ! La couleur des nuages est donc identique à celle du Simple Haze et elle participe fortement à la couleur de l'effet Falling Sky !
Pour cette image, j'ai choisi de donner une couleur rouge à mon effet. Il faut la choisir assez sombre pour avoir un effet assez marqué. Pour modifier la couleur des nuages, cliquez sur Edit Cloud Colour... et entrez les valeurs suivantes pour obtenir une couleur rouge sombre : Red = 26, Green = 0, Blue = 0.

A ce niveau, vous devriez avoir une image ressemblant à ceci :

Falling Sky 2

Le ciel est déjà étrange... Nous allons maintenant modifier un peu l'atmosphère.

LA FENETRE ATMOSPHERE

Commençons par le Simple Haze (le brouillard) : sa couleur ayant été définie lors des réglages concernant les nuages, il est inutile de la changer. En revanche, on peut augmenter la Density pour assombrir un peu l'effet : je l'ai réglé sur 50%. Le Half-height peut conserver sa valeur par défaut, mais pour cet exemple, je ne voulais pas que le brouillard soit trop dense, j'ai donc augmenté le Half-height à 2998.4 m.
Concernant l'Atmospheric Blue, sa couleur participe aussi à la couleur générale de l'effet. Pour rester dans les tons rouges, j'ai utilisé les réglages suivants : Red = 256, Green = 37, Blue = 34 qui donnent un rouge plus clair que la couleur des nuages. La Density permet d'ajuster la saturation de la couleur de l'effet : à valeur basse, l'effet sera peu visible et à valeur haute, la couleur de l'effet sera saturée. Pour cet exemple, la Density est de 40%. Le Half-height contribue à la luminosité de l'effet : pour l'éclaircir un peu, il faut augmenter sa valeur. Entrez la valeur 4513.4 m dans la case appropriée.
Le dernier paramètre de cette fenêtre est le Light Decay / Red. C'est le plus simple à ajuster car on peut laisser ses valeurs par défaut !

A ce niveau, vous devriez avoir une image ressemblant à ceci :

Falling Sky 3

Dernière étape : l'éclairage !

LA FENETRE LIGHTNING CONDITIONS

Le soleil n'a pas nécessairement besoin de se trouver face à la caméra mais il vaut mieux que ce soit le cas pour avoir un effet plus marqué. L'altitude du soleil n'est pas importante non plus, à vous de décider si vous voulez un soleil rasant avec un terrain dans l'ombre ou un terrain mieux éclairé avec un soleil plus haut. J'ai réglé le Sun Heading (la position du soleil) à -26,565 et l'altitude (Sun Altitude) à 40,389. Notez que l'angle d'altitude du soleil est assez important. Pourtant, sur l'image, ce dernier n'apparaît pas si haut. Ceci est dû au fait que le zoom de la caméra (que nous avons réglé au début de ce tutoriel) est plus large : le champ de vision est donc "aplati" !
Cochez Clouds Cast Shadows pour que les nuages créent des ombres en passant devant le soleil.
Ajustez la force du soleil (Sunlight Strength) selon l'effet recherché, mais il ne faut pas qu'elle soit trop basse. Ici, la valeur est de 200%.
Cochez Realistic Sunlight Penetration System et cliquez sur Base Sun Colour... pour modifier la couleur du soleil. Cette couleur joue un rôle, elle aussi, sur la couleur générale de l'effet. Pour rester dans les tons rouges (et pas les thons rouges !) de cette image, voici les valeurs que j'ai entrées : Red = 256, Green = 120, Blue = 121. On obtient ainsi une couleur rose pâle.
Les paramètres des onglets Background Light et Sun's Appearance peuvent garder leurs valeurs par défaut.
Les paramètres de l'onglet Lightning of Atmosphere permettent d'ajuster la façon dont la lumière du soleil agit sur les nuages. Pour avoir un effet Falling Sky bien visible et lumineux, privilégiez des valeurs assez hautes. Pour ce tutoriel, j'ai réglé le Glow Amount (Quantité de Glow) sur 200% et le Glow Power (Puissance du Glow) sur 125%.

Voici l'image finale :

Falling Sky 4

Ce tutoriel est maintenant terminé ! Voici un résumé des paramètres les plus importants pour obtenir un effet Falling Sky :

  • Diminuer le zoom de la caméra
  • L'altitude des nuages doit être très basse
  • Les couleurs des nuages, de l'Atmospheric Blue, et du soleil participent toutes les trois à la couleur générale de l'effet
  • Augmenter les valeurs du Glow

Une dernière petite astuce concernant cet effet : les temps de rendu sont très longs. Pour vous donner une idée : en 400x300, l'image est rendue en 18 minutes sur un Athlon XP 2400+ (1Go RAM). Donc, si vous avez un ordinateur modeste, évitez les résolutions trop hautes (comme 4000x3000) ou armez-vous de patience !
N'hésitez pas à expérimenter, à essayer divers réglages, même les plus improbables, vous obtiendrez des effets très differents et toujours impressionnants. Bon courage !