PuceContact

Vous voulez me complimenter, m'insulter, réagir à un article, un tutoriel ? Vous avez une question à poser, une suggestion à faire, me signaler un lien mort ? Plus d'hésitation : l'élégant bouton ci-dessous vous permettra d'accéder, une fois cliqué, au formulaire de contact.

Je réponds à tous les messages (sous réserve que vous ayez saisi une adresse mail valide), mais j'ai beaucoup de mal à décrypter le style SMS, les messages remplis de fautes ou sans ponctuation. Certains arrivent à faire des combos et remplissent les trois critères, en plus d'écrire en CAPSLOCK FURY. Hormis si vous l'utilisez dans un but pour lequel il n'a pas été conçu, votre clavier doit comporter environ 105 touches. Largement assez pour faire un effort et écrire en français. Mes yeux vous remercient par avance.

PuceWebmaster

Pascal

Bonjour, cher(e) visiteur(euse) ! Je m'appelle Pascal, je suis informaticien (Analyste programmeur, plus exactement ou Développeur, comme on dit de nos jours), je suis marié et papa d'une petite fille. Je suis développeur Sharepoint depuis Novembre 2010.

Passionné depuis l'adolescence par les images numériques, j'ai créé ce site peu après avoir commencé à utiliser Terragen 0.9 en 2004. Ne trouvant pas les informations que je cherchais, j'ai décidé de créer mes propres tutoriels et de les mettre en ligne sur un site personnel que j'ai nommé Digitearth.

Quelques années plus tard, j'ai découvert Blender en même temps que Terragen 2. Ces deux logiciels demandant bien plus d'investissement pour découvrir leurs fonctionnements, mon site personnel tourne au ralenti. J'ai étudié quelques giga-octets de tutoriels vidéo pour Blender et commencé quelques projets que je n'ai toujours pas pris le temps de terminer malgré les connaissances accumulées. Terragen 2, quant à lui, ne se laisse pas apprivoiser facilement et je continue mes "études" qui, je l'espère, me permettront - un jour - de créer des images qui n'agressent pas les yeux !

Etant un vrai geek, je dois dire que mes sessions de jeux vidéo ne sont pas non plus étrangères aux mises à jour sporadiques de mon blog ou de ma galerie d'images ! Passionné depuis plus de 30 ans, je collectionne machines, jeux et magazines traitant de ce sujet.

Mes autres centres d'intérêt : La Nature dans son ensemble et plus particulièrement la météorologie et les phénomènes spectaculaires comme les orages, la randonnée en montagne, la photographie et la musique.

Musique : Metal, Nu-Metal, Rock Alternatif, Blues (Disturbed, Metallica, Rammstein, Megadeth, System Of A Down, Drowning Pool, Avenged Sevenfold, Muse, Alter Bridge, Joe Satriani, Dream Theater...)

Mes compétences / Logiciels utilisés :

  • Langages Front-End : JavaScript (Vanilla JS, jQuery, AJAX, AJAJ, JSON), HTML 5, xHTML, CSS 3, XML, Sharepoint CAML
  • Langage Back-End : PHP
  • Langage de script : Windows PowerShell en environnement Sharepoint
  • Langages de programmation : Pascal, JCL, Cobol
  • Administration : Microsoft Active Directory (Droits d'accès en environnement Sharepoint, comptes utilisateurs, GPO)
  • Web : Sharepoint, Edge, Internet Explorer, Chromium, Firefox, Thunderbird, Filezilla, Vivaldi
  • Bases de données : Langage SQL, MySQL, PostgreSQL
  • Environnements de développement : NotePad ++, Sharepoint Designer, WAMPServer
  • Systèmes d'exploitation : MS-DOS, Windows XP / 7 / 8 / 10, Linux (Debian et dérivées, Manjaro), Bull GCOS 7
  • Bureautique : Microsoft Office (Word, Excel, Project, Infopath, Powerpoint, Outlook), LibreOffice
  • Création 2D / 3D, Retouche photo : Photoshop, GIMP, Blender, Terragen 0.9, Terragen 2, Inkscape
  • Traitement / Montage Vidéo : Openshot, Avidemux, FFmpeg, Lightworks, Videomach

A propos du site

Digitearth a laissé sa place à Neoeon à l'été 2012, toujours avec la même interface vieillissante et son code mal pensé (Qui ont fait saigné les yeux de mes visiteurs pendant 8 ans, quand même). A force de voir ces défauts qui me paraissaient plus gros à chaque visite, j'ai entrepris la refonte totale du site fin 2012.
Le site que vous avez le plaisir de parcourir (ou pas !) est donc "tout neuf", programmé de A à Z en PHP, HTML5 et CSS3. Comme l'ancienne version, j'ai tout fait moi-même (comprendre : sans framework, bibliothèque ou template tout fait), de la plus petite ligne de code à la mise en page, en passant par les icônes et images qui ont toutes été réalisées avec Photoshop. Je me suis d'ailleurs (un peu) inspiré d'un article du site 1stwebdesigner.com pour créer l'interface.

Vous aurez remarqué que l'interface ne propose pas de jolis effets codés en JavaScript (avec jQuery, par exemple). Ce n'est pas par flemme, mais plutôt par goût. Comme les effets "Web 2.0" en leur temps, une majorité de sites usent et (surtout) abusent des caroussels qui prennent la moitié de la page d'accueil, des menus déroulants fluides, des animations, des effets, etc. Dans ce déluge de poudre aux yeux, on en vient presque à oublier l'essentiel : le contenu. De plus, CSS3 dispose de fonctions vraiment pratiques pour créer des transitions ou des effets, autant en profiter... avec parcimonie.

Le jeu de caractères à également été mis à jour : l'ancien iso-8859-1 qui m'a valu quelques prises de tête sur l'ancienne version du site a (enfin) laissé sa place à l'UTF-8.

Pour finir, je me décrirais comme quelqu'un de plutôt méticuleux et aimant le travail bien fait. Par conséquent, le code est VRAIMENT "Valide HTML5 et CSS3" (Contrairement à pas mal de sites qui affichent fièrement les icônes W3C pour faire joli). Vous pouvez d'ailleurs tester la validation en cliquant sur les icônes situées en pied de page.

Ce site personnel, au même titre que les activités citées plus haut, est un hobby. Par conséquent, je ne m'oblige pas à le mettre à jour tous les jours / semaines ou mois, l'emploi du temps d'un geek étant assez chargé !

Je ne pouvais pas terminer cette petite présentation sans vous parler des navigateurs. (non, pas ceux qui parcourent les océans)

La guerre fait rage parmi les navigateurs et mesurer l'utilisation de chacun d'eux de façon précise est impossible. Selon Wikipédia, Chrome serait le plus utilisé. Mais le monde des navigateurs est si bien fait qu'ils n'interprètent pas tous le code de la même façon, malgré tout le soin apporté à ce code par le développeur (Surtout les anciennes versions d'Internet Explorer...)

Pour pallier ce problème, j'ai un peu adapté mes feuilles de style pour Internet Explorer 8 et suivants, mais rien pour Internet Explorer 6 et 7 (et versions antérieures que certains utilisent encore, si, si) qui ne devraient plus être utilisés depuis longtemps ! (oui, je suis méchant, mais c'est pour le bien d'Internet et de ses utilisateurs)

J'ai donc soumis quelques pages de mon site à l'excellent Browsershots pour tester les propriétés CSS3 que j'ai utilisées (Les coins arrondis, les ombres, les backgrounds multiples, les animations, les dégradés). Il en ressort - sans surprise - qu'Internet Explorer 6 et surtout Internet Explorer 7 sont complètement à la ramasse ! Internet Explorer 8 sauve les meubles mais certaines propriétés ne sont pas prises en compte.

Suite à ces tests, vous n'aurez aucun problème de navigation sur Neoeon avec : Firefox 15+, Internet Explorer 9+, Chrome 20+, Safari 5+, Opera 10+ et Konqueror 4+. A vous de choisir !