Terragen 2 > Les nuages volumétriques
Introduction
Beaucoup d'utilisateurs de Terragen 0.9.43 attendaient avec impatience la sortie de Terragen 2 pour pouvoir utiliser une des fonctions les plus spectaculaires de cette nouvelle version : les nuages volumétriques. Malgré des rendus de qualité, Terragen 0.9.43 ne proposait que des nuages plats ou en fausse 3D, paramétrés via une interface claire et accessible. Terragen 2 permet la création de nuages beaucoup plus réalistes, mais les paramètres générant ces magnifiques nuages ne sont pas faciles à définir et il vous faudra faire preuve de patience pour créer le cumulonimbus dont vous avez toujours rêvé pour votre scène.

Pour mieux appréhender le fonctionnement des différents paramètres d'une couche nuageuse, j'ai réalisé quelques animations basées sur le shader Low-level: Cumulus (3D/Volumetric). Vous constaterez que certains paramètres n'ont pas leur animation (comme Cloud altitude) mais leurs noms sont assez évocateurs pour saisir leurs influences sur la couverture nuageuse.
Réglages
Les réglages utilisés pour mes tests sont les réglages par défaut du logiciel, sauf pour les valeurs suivantes :
- Shader Cumulus : Quality à 1
- Shader Render : 640x480, Detail 0.5
J'ai changé la position du soleil sur certaines animations (notamment pour le Sun glow) créant ainsi un contre-jour mettant en valeur l'effet du paramètre testé.
Après chaque test d'un paramètre, celui-ci a été remis à sa valeur par défaut pour tester le suivant et je n'ai rajouté aucun autre shader que le shader Density fractal relié par défaut au
shader Low-level: Cumulus (3D/Volumetric). Les nuages ont donc leur forme "par défaut".
Animations
Onglet Main
Onglet Lighting
- Sun glow amount
- Sun glow power
- Light propagation
- Light propagation mix
- Fake internal scattering
- Enviro light
Onglet Tweaks
- Ambient
- Fake dark power
- Fake dark sharpness
- Improved lighting model
- Flatter base
- Invert profile
- Base wispiness
- Base softness
- Coverage gamma
Onglet Quality
- Quality (Rendering method : 2D)
- Quality (Rendering method : 3D)
- Sample jitter
- Acceleration cache
- Enable ray traced shadows
Note : Les paramètres Number of samples et Quality sont liés. Quand l'un est modifié, la valeur du second varie en conséquence.