PuceTerragen 0.9 > L'effet Big Sun

L'effet Big sun vous permet, comme son nom l'indique, de créer un gros soleil. Cet effet peut être utile pour créer des couchers de soleil originaux. Comme nous allons le voir plus loin, les réglages pour réaliser cet effet ne sont pas faciles à ajuster, et plus que jamais, la patience vous sera utile !
Voici trois exemples de Big Sun :

Big Sun Exemple 1
Big Sun Exemple 2
Big Sun Exemple 3

Ce tutoriel décrit les étapes de création de la deuxième image.

Pour commencer, vous pouvez, comme pour les autres tutoriels, télécharger les fichiers terrain et surfaces pour partir sur les mêmes bases que moi.
Si vous utilisez ces fichiers, voici les valeurs à entrer dans la fenêtre Rendering Control pour ajuster la caméra :

x y z
Camera Position 2010 m 8670 m 340.9 m
Target Position 9270 m 8610 m 3097 m
Head Pitch Bank
Camera Orientation 90.473 20.787 0

Voici l'image de départ :

Big Sun Départ

LA FENETRE LIGHTNING CONDITIONS

Onglet Direct Sunlight :
Pour que le soleil soit visible, réglez le Sun Heading à 91,848 pour le placer face à la caméra et abaissez son altitude (Sun Altitude) à 4.648.
Réduisez fortement la force de la luminosité solaire en entrant 3% dans la case Sunlight Strength.
Onglet Sun's Appearance :
C'est ici que vous définissez la taille du soleil. Pour cet exemple, j'ai entré un diamètre (Disc Diameter) de 60. La couronne solaire (Corona) est le halo de lumière entourant le soleil. J'ai réglé sa taille (Corona Size) à 30. Selon l'effet désiré, vous pouvez modifier cette valeur. Voici trois exemples avec des valeurs de Corona Size différentes :

Big Sun : Corona Size 10
Corona Size 10
Big Sun : Corona Size 30
Corona Size 30
Big Sun : Corona Size 50
Corona Size 50

Pour l'instant, laissez les autres paramètres tels quels.

Voici l'image que vous devriez obtenir :

Big Sun 1

Le soleil se cache quelque part derrière cette énorme masse blanche !
Pour le faire apparaître, passons aux réglages concernant

LA FENETRE CLOUDSCAPE

Les réglages de la couche nuageuse sont très importants mais dépendent des différentes brumes (fenêtre Atmosphere) et de la force de la luminosité solaire (réglée précédemment). De plus, la génération des nuages étant aléatoire, il se peut que vous fassiez plusieurs essais avant d'obtenir une couche nuageuse satisfaisante.
Commençons par générer cette couche nuageuse : cliquez sur le bouton Generate Clouds.... Entrez 60 pour la Persistence (la netteté des nuages) et faites glisser le curseur Largest Cloud Size complètement à droite (max) pour avoir des nuages les plus grands possible. La Persistence peut être ajustée différemment en fonction de l'effet recherché : avec une valeur plus basse, la couche nuageuse sera plus homogène, plus douce alors qu'avec des valeurs plus élevées, des "fibres nuageuses" plus marquées feront leur apparition autour du soleil. Voici quelques exemples :

Big Sun : Persistence 30
Persistence 30
Big Sun : Persistence 60
Persistence 60
Big Sun : Persistence 90
Persistence 90

Pour que la couche nuageuse couvre une grande partie du ciel, entrez 70 pour le Density Shift (Notez que vous pouvez régler le Density Shift à 100 pour que les nuages couvrent la totalité du ciel et ainsi obtenir plus facilement une couche nuageuse adaptée à l'effet).
Pour avoir des nuages très fins qui laissent passer la lumière, le Density Constrast doit être assez bas. Saisissez la valeur 3 dans la case appropriée.
Augmentez la taille du ciel (Sky size) à 10 000 pour éviter d'avoir le célèbre bug de la bande noire et augmentez l'altitude du ciel à 6 700m.

A ce niveau, vous devriez avoir une image ressemblant à ceci :

Big Sun 2

Si ce n'est pas le cas, générez une autre couche nuageuse jusqu'à en obtenir une qui convienne !

LA FENETRE ATMOSPHERE

La couleur du votre Big Sun est due en grande partie au paramètre Light Decay/Red. Commencez par augmenter le Half-height (l'épaisseur) de ce dernier à 15 500m (environ). Et réglez son Decay (que l'on peut traduire, dans ce cas, par densité) à 35%.
Passons maintenant à la couleur. Cliquez sur Edit Colour..." et entrez les valeurs suivantes : Red = 179, Green = 159 et Blue = 100. On obtient un beige un peu gris.

A ce niveau, vous devriez obtenir une image ressemblant à ceci :

Big Sun 3

Le Big Sun est visible, mais je le trouvais un peu pâle alors j'ai procédé à quelques

RETOUCHES

Revenons à la fenêtre Lightning Conditions. Pour donner un peu plus de couleur à ce ciel, j'ai changé la couleur du soleil. Cliquez sur le bouton Base Sun Colour... et entrez les valeurs suivantes : Red = 256, Green = 137 et Blue = 213 pour obtenir un rose pâle. Le changement est minime, mais bien visible ! Voici les deux images pour comparer :

Big Sun pâle
Sans changement
Big Sun rose pâle
Couleur du soleil rose pâle

Dans l'onglet Background Light, cochez le bouton radio Multi-directional Shadow Lightning et baissez le Shadow Lightness à 14% (environ) pour assombrir les ombres et mettre l'effet en valeur.

Voici l'image finale :

Big Sun 4

Ce tutoriel est terminé. Pour résumer, voici les différentes étapes à retenir pour obtenir un effet Big Sun :

  • Créer un gros soleil assez bas sur l'horizon
  • Réduire sa luminosité
  • Générer une couche de nuages fins couvrant une grande partie du ciel (voire la totalité !)
  • Augmenter l'épaisseur de Light Decay/Red à environ 15 000m (ou plus)

Comme je l'ai précisé au début de ce tutoriel, vous n'arriverez peut-être pas à obtenir l'effet souhaité du premier coup. Ceci est du au caractère aléatoire du calcul de la couche de nuages. N'hésitez pas à jouer avec le Density Shift et le Density Constrast de la fenêtre Cloudscape et avec la luminosité (Sunlight Strength) et la Corona Size du soleil (fenêtre Lightning Conditions), tous ces paramètres étant liés : quand vous en bougez un, il faut en ajuster un autre, pour trouver l'équilibre ! Amusez-vous bien et bon courage !